Nous rejoindre

POURQUOI ADHERER A LA CFDT ?

La première fonction de la CFDT est de défendre et d’étendre les droits de tous les salariés : emploi, salaire, conditions de travail, protection sociale, égalité professionnelle, respect de la dignité de chacun.

La CFDT est une force. C'est la première organisation syndicale française par le nombre d'adhérents : 806 829 fin 2005. Elle est composée de plus de 1300 syndicats actifs et représentatifs dans tous les secteurs professionnels. La CFDT est nationalement en progression constante dans les élections professionnelles : comités d'entreprises, délégués du personnel, conseils de prud’hommes, organismes paritaires...

La CFDT développe la solidarité. Elle agit pour briser les frontières entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en sont privés, entre les différentes catégories de salariés, entre les générations.

La CFDT est démocratique. Elle écoute, informe, interroge, associe chaque adhèrent - et à travers eux tous les salariés à l'élaboration de ses propositions et aux actions qui les font aboutir.

La CFDT agit pour l'émancipation. Elle offre aux salariés, à travers leur acte d'adhésion, la possibilité de participer à leur devenir individuel et collectif. Elle se bat pour le droit à la dignité, le respect des droits de l'homme et la défense des libertés. En adhérant à la CFDT, vous avez des droits et des devoirs.

 

LES DROITS DE L'ADHERENT

Où que vous soyez, seul ou en groupe, partout vous trouverez des militants de la CFDT pour vous accueillir : dans votre entreprise ou établissement, au syndicat ou au lieu d'accueil la plus proche de chez vous.

La CFDT est là pour ...

... vous informer : La CFDT vous informe sur vos droits, sur la vie de votre profession, sur les initiatives et prises de position de votre syndicat. Tous les adhérents reçoivent à domicile le mensuel CFDT Magazine, édité par la Confédération, ainsi que les informations professionnelles et locales, éditées par les différentes structures de la CFDT.

... vous écouter : Vous êtes consulté, au sein de votre entreprise, sur les revendications, l'action syndicale, la signature d'un accord. Vous êtes associés au choix des candidats aux élections des instances représentatives du personnel. Vous avez la parole sur les orientations de la CFDT, en particulier celles de votre syndicat.

... vous défendre : Si vous êtes confronté à un litige avec votre employeur, si vous avez un problème relevant du droit du travail ou de la convention collective, si vous êtes victime d'un licenciement, la CFDT assure votre défense. Si nécessaire, elle vous aide un monter un dossier de recours au Conseil des Prud’hommes. Hors de l'entreprise, vous avez accès à nos permanences juridiques. Celles-ci peuvent vous adresser aux militants qui siègent dans les organismes paritaires (sécurité sociale, Assedic, formation professionnelle...).

Concernant le territoire du syndicat Chimie Energie Artois Val de Lys, les permanences juridiques ont lieu dans les différentes antennes locales CFDT et aux jours suivants :

- Béthune : le vendredi de 14 à 17h30

- Lens : les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois, de 14h00 à 17h00

- Arras: le mercredi de 18h à 19h30

- Douai : le lundi de 09h30 à 11h30

Si vous souhaitez les adresses et numéros de téléphone des différentes antennes locales, merci de nous contacter.

... vous conseiller : La CFDT vous conseille sur vos relations avec la hiérarchie, vos difficultés dans l'entreprise, vos opportunités de carrière. Elle apporte aux adhérents ses compétences en matières de droits sociaux, logement, sécurité sociale, retraite, etc...

... vous former : Vous avez la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître l'entreprise, la CFDT et son fonctionnement. Les délègues peuvent participer à des stages spécifiques aux fonctions qu'ils exercent (délégué du personnel, comité d'entreprise, conseiller prud'homal...).

... vous soutenir en cas de grève : La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le 3ème jour de grève.

La Caisse Nationale d'Action Syndicale (CNAS) est  un outil que s'est donné la CFDT pour venir en aide à ses adhérents dans le cadre d'une grève, d'un problème juridique ou bien encore en cas d'accident dans l'exercice des fonctions syndicales.

LES DEVOIRS DE L'ADHERENT

Le principal devoir de l'adhèrent est de payer régulièrement ses cotisations et  de respecter les règles de fonctionnement démocratique.

La cotisation représente 0,75 % de votre salaire net. Par ailleurs, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts égale à 66 % des cotisations versées. Pour ceux qui ne payent pas d'impôts, la CFDT revendique un crédit d'impôt équivalent.

Le fonctionnement démocratique : être adhèrent, c'est avoir le droit de participer, si on le désire, à la vie de la CFDT. Pour que ces droits soient effectifs, la CFDT s'est donnée des règles de fonctionnement.

 

DOCUMENT EN LIGNE

ATTENTION ! Depuis le 23 mai 2008, le nouveau bulletin d'adhésion est en ligne.

Celui-ci est téléchargeable ci-dessous, au format PDF. Le logiciel Acrobat Reader pour le lire est à disposition

L'ancien bulletin d'adhésion était accompagné d'une seconde feuille : l'autorisation de prélèvement. L'objectif étant de simplifié la démarche de l'adhésion, vous trouverez dorénavant le bulletin d'adhésion et l'autorisation de prélèvement sur une seule et même feuille.

Celui-ci servira également pour les simples modifications de coordonnées bancaires. Dans ce cas, il vous faudra remplir uniquement la seconde partie du du document  sans oublier de dater et signer le bas de la feuille et de joindre un RIB.

Le bulletin d'adhésion est à retourner par voie postale ou à déposer à l'adresse suivante :

 

SCE CFDT Artois Val de Lys

Centre Jean Monet II et entrée B

Place de l'Europe

62400 Béthune

Tel:03 21 01 27 90